Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 12:28

Purée de Piment (Recette Camerounaise)

Aussi appelée Sauce debout les morts !

 


 

 

sauce camerounaise 002

Sébastien, un ami, m'a donné quelques piments antillais afin de faire de la sauce piquante. Je ne suis pas un "pro" dans le domaine de la sauce piquante, même si je fais mon "Harissa" moi-même. C'est juste ce petit côté très personnel de ne pas avoir la "sauce à tout le monde" Cependant, et avec ce fabuleux été pourri 2012, les piments n'ont pas été de très bonne qualité pour que je puisse faire de la "Harissa Maison" Résultat, plus de sauce piquante dans le réfrigérateur. Un problème pour moi quand il s'agit d'accompagner mes tajines et mes Keftés... Diantre ! Morte-couille ! Par le gland du chêne pubère ! Il est impossible de rester dans cette situation intenable.Voici donc que Sébastien m'adresse la fameuse recette de la purée de piment (Voir photo ci-dessus) j'avoue que je suis resté perplexe. Je souhaite faire de la sauce, pas du T.N.T :

Ingrédients : quelques piments antillais, de ail, un oignon, tomates, gingembre, un bouillon cube dilué dans un peu d'eau. 

sauce-camerounaise-008.jpgsauce camerounaise 006L'idée est assez simple. Il faut tout débiter en petit cube et mettre l'ensemble dans un mixeur (photo de gauche) et tout mixer jusqu'à ce que l'ensemble ressemble à une purée de hamster (Photo de droite) Rien de bien dangereux sauf que je conseille vivement d'émincer l'oignon AVANT les piments. Ceci pour une raison très simple.

Dès que vous aller découper les piments, vous aller en avoir plein les doigts et sous les ongles. Il faut vous souvenir que l'effet "piquant" du piment est ressenti surtout sur la langue, et la langue est une muqueuse. Si vous avez le malheur de vous frotter les yeux, parce que l'oignon vous fait pleurer, vous aurez l'impression qu'un peloton de CRS vient de bombarder votre cuisine avec des grenades lacrymogènes. Idem pour le nez ou pour toutes autres formes de muqueuses...

Maintenant il faut goûter pour rectifier l'assaisonnement. Faites un signe de croix ou une quelconque prière... Parce que c'est fort... Je devrais même dire : c'est une expérience extrême.

Précaution d'emploi : Je déconseille fortement l'absorption de cette recette aux enfants, aux malades cardiaques, aux femmes enceintes, à toutes personnes ayant des antécédents médicaux à risques. Les effets indésirables sont nombreux : Perte de conscience, myopie passagère, température anale anormale avoisinant les 72°, tremblements, paralysie faciale, hallucinations, paranoïa, soif, envie de manger un extincteur, etc.

 

Ne pas oublier que ce qui pique à l'entrée, pique aussi à la sortie...

 

sauce-camerounaise-010-copie-1.jpgJ'avais, par précaution d'hygiène, stérilisé mes pots. Nul besoin. Je me suis vite aperçu, après avoir renversé un peu de sauce sur le plan de travail, que celui-ci avait été décapé. L'éponge qui m'avait servi à essuyer avait été rongé. Alors ce ne sont pas deux où trois bactéries qui vont venir se développer dans ce milieu hostile.

C'est ainsi que je me suis aperçu du potentiel insoupçonné du produit. Il y avait certainement d'autres applications industrielles à étudier

J'ai donc commencé certaines expériences et voici mes conclusions :

 

 

Hygiène corporelle

- Pour le traitement du tartre dentaire, attacher fermement le patient à une chaise, lui bloquer la mâchoire et badigeonner la zone à traiter.

- Pour le blanchiment des dents, opérer avec une brosse métallique sur les dents, les poils en plastique ne tiennent pas le choc corrosif...

- Pour les verrues plantaires, appliquer une seule goutte de purée de piment sur la verrue, et serrer les dents (préalablement blanchie :o)

- Agit de manière efficace sur la constipation (en suppositoire)

Bricolage

- Pour décoller le papier peint sans effort, laisser le pot de purée de piment ouvert 24 heures dans la pièce, portes et fenêtres fermées. Le lendemain le papier s'est décollé tout seul.

- Appliquer une goutte de purée de piment sur les piqûres de rouille.

- Idem pour décaper efficacement les peintures, sur toutes les surfaces.

- Débouche les canalisations (voir constipation)

Jardinage

- Ajouter quelques gouttes de purée de piment à 5 litres d'eau dans un pulvérisateur.

- Efficace instantanément sur les mauvaises herbes... sur les bonnes aussi.

- Fait fuir tous les insectes, les chats, les chiens, même les voisins...

- Détruit les mousses et lichens, les pierres, les tuiles, ronge le plastique.

- Effet étrange : change la couleur des taupes.

Mécanique

- Ajouter une cuillère à café de purée de piment dans un mélange pour décalaminer un pot d'échappement.

- dégrippe les serrures et toutes pièces mécaniques coincées.

Self-Défense

- Préparer un mélange à base d'alcool à brûler et de purée de piment dans un pulvérisateur portatif. Plus efficace que les "spray" au poivre. Nécessite cependant le port de gants avant utilisation.

 

Donc, depuis cette découverte, j'ai décidé de ne pas mettre ma purée de piment au réfrigérateur. Mais très logiquement de la déposer avec les autres produits détergents avec un étiquetage adapté aux produit dangereux : 

 

sauce camerounaise 014sauce-cam-002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon... Vous pouvez aussi en manger :o)

 

Dans le même genre et sur ce même blog :

Recette de la sauce Harissa

 

 

MARGUERITE TEREBENTHINE

roman au format numérique par Pascal DINOT

La fin du monde à la française est enfin disponible sur Amazon.fr

Et elle commence le vendredi 13 juillet 2012

Achetez Marguerite Térébenthine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lefrançois 10/12/2015 17:39

Chaud tr tr chaud...! (même en soufflant dessus!..lol) j'ai fait cette recette..pourtant je n'avais n'y tomate. n'y piments Antillais...j'ai remplacer la tomate par une boite de concentré de tomate ,et le piment Antillais par du piments cultiver chez moi a Plouvien en Finistère...ben je sais pas si il y a bcp de différence...mai le fait est sa déménage sa race!!!...a pas mettre dans toutes les bouche....

Pascal 11/12/2015 12:03

Merci pour le commentaire ! ! !
ça fait super plaisir !
Pascal

Jean-Marc 17/10/2015 12:32

Très drôle et excellente recette
Bravo et merci

Lélia 11/09/2015 11:56

Superbe article, merci pour la recette et la bonne dose d'humour!!

Anik 28/08/2015 13:36

Je crois que jamais je n'avais autant ri en découvrant une recette de cuisine... J'espère que vous en aurez beaucoup d'autres à partager !

Pascal 28/08/2015 17:31

ça fait toujours plaisir de lire un commentaire comme le votre !
Merci encore !
Pascal ^^

Orane 27/01/2015 05:46

Merci pour ce moment de bonheur !

pascaldinot 27/01/2015 07:53

Merci beaucoup Orane ! Excellente journée !

Système de Sécurité Incendie

Le voyeur - anime


Rechercher

NUMEROS D'URGENCE

POLICE 17
POMPIERS 18
SAMU 15
KRONENBOURG 1664
PASTIS 51
GET 27
EKU 28

Classes de Feu

CLASSE A Feux de solides. Feu produisant
des braises (Barbecue, merguez
cramées, etc.)

CLASSE B Feu de liquides (Vodka, cognac)
Boire APRES avoir éteind la flamme
CLASSE C Feu de gaz (Pets flambés) Juste
Après avoir passé la classe A et B,
La cause responsable de nombreux
départ de feu de pantalon, appelé
aussi le syndrôme de "l'anus braisé"
CLASSE D Feux spéciaux (métaux, artifice)
CLASSE F Feux domestiques (un remix des
trois premières classes de feu)
CLASSE X Filles en chaleur. Feu maîtrisable
de petite culotte ou de string. Ne
jamais utiliser d'extincteur, toujours
arroser à la lance à incendie.
CLASSE Q Feu non maîtrisable de fille en
chaleur. Nécessite l'intervention
de 3 casernes de pompiers pour
éteindre une fille qui a le feu au Q

Les dangers de l'alcool...

... Chez les enfants de 3 ans. Moi, à 3 ans, je savais déjà où mon tonton planquait sa bouteille de gnôle. Attention pas du tout venant, du costaud, du balèze, du lourd, de l'alcool de bûcheron des plaines de sibérie. Mon Tonton, il en mettait même dans son Solex. Après en avoir bu un verre, mon Tonton, il faisait une grosse sieste. Et moi j'en profitais pour téter la boutanche quand tonton pionçait sur son fauteuil. J'ai l'alcool imaginatif, qu'est-ce que je peux raconter comme connerie quand je suis torpillé ! Mais à 3 ans, mon trip, c'était de me déguiser en "Majorette"
Va savoir ce qu'il se passe dans la tête des gamins...
RA-TA-TATA-RA-TATA-TATA
POUET-POUET !